Léo Rénaldi
De la guitare au saxophone: une passion du jazz

Né en 1985, Léo commence à jouer sur des scènes jazz manouche à Paris dès l'âge de 18 ans, suivant l'enseignement des guitaristes professionnels Jean-Philippe Bordier, Serge Krief et du saxophoniste Pascal Gaubert (conservatoire du Xè, Paris). En 2008, après avoir déménagé à Prague, il mangera du goulash tous les samedi de l'année grâce à un concert régulier initié avec james McGaw (musicien du groupe Magma).

Après des années de concerts et de voyages, il enregistrera ses instruments pour plusieurs cds, radios, apparitions télévisuelles et sera engagé en premières parties, entre autres pour le dernier concert de l'artiste Paco de Lucia effectué à Cordoba (Argentine). Ses saxophonistes de jazz ténor et alto préférés sont Coleman Hawkins, Dexter Gordon, Charlie parker, Coltrane, ou le grand Lester Young.En 2013, il ouvrira au saxophone le Festival de Jazz de Cordoba. Le voyage continue en 2016 avec Olivier grâce à la formation Clap Swing sous le nom de Leo Renaldi avec de nombreux concerts et spectacles en festivals (Jazz sur son 31, Coco Jazz, Terre de jazz, Pause Guitare, 31 notes d'été, Pause musicale, Jazz en Comminges).

Principaux styles : Jazz années 30, folklore chilien et argentin, jazz manouche, new orleans, musique traditionnelle occitane, blues, rumba, bossa nova...

Pendant le confinement de 2020 une des vidéos produites a été sélectionnée par la RTBF dans le top 10 des "vidéos confinées á ne pas manquer", voici l'article : Top 10 de la RTBF cliquez ici


En 2022, il créée le projet Leo Solo à Toulouse en exploitant au maximum les capacités du looper pour mélanger le saxophone et la guitare sur scène. Cette formule, solo ou duo, est idéale pour animer des soirées, fêtes, cocktails, mariage ou autre évènements au saxophone solo et s'adapte aux ambiances en explorant ainsi de nouveaux sons et de nouvelles possibilités.

Les différents styles du format solo

En 2024 il crée le spectacle jeune public 3-7 ans "Paco et le perroquet magique", où l'apprentissage des instruments est présenté à travers le looper. Consultez le site ci-dessous :

Paco et le perroquet magique

Consultez ici les différents groupes de Léo Renaldi : www.leorenaldi.fr


Amélie Barthes
Chanteuse sur le projet Leo Solo

Issue d'une famille d'artistes, elle chante, danse et joue la comédie depuis son plus jeune âge. ​ Elle s'est également formée auprès de professeurs renommés dans les meilleures écoles pluridisciplinaires françaises: Conservatoire national d'Avignon, Centre Performing Arts Rick Odums et Centre des Arts Vivants Paris, JAM et EPSE Danse Montpellier. Elle se produit sur scène au sein de différents groupes et compagnies depuis l'âge de 11 ans et enseigne la danse et le chant depuis 2011.


Amelie et leo

Amelie et Leo Solo


Vidéo avec Amélie et Léo (4tet)


Kajsa Alvin
Chanteuse/guitariste sur le projet Leo Solo

Chanteuse et multi-instrumentiste suédoise née en 1988, Kajsa a posé ses valises en France après de nombreux voyages. Elle commence le piano à l'âge de 7 ans puis étudie la flûte et plus tard le violoncelle, mais pose en parallèle les doigts sur la guitare de son père dès qu'elle en a l’occasion. Si la guitare, son compagnon de voyage, lui sert au départ à accompagner sa voix, elle se prend réellement d’intérêt pour cet instrument à travers le tango, musique argentine dont elle apprécie le mystère et la passion. Plus tard, alors qu’elle vit en Australie, elle découvre le jazz manouche auprès de musiciens français: c’est le coup de foudre. Elle plonge dès lors avec avidité dans ce style, relevant les phrases virtuoses du maître Django Reinhardt. Son amour pour cette musique la conduit à s’installer en France en 2020, où elle multiplie les rencontres musicales lors de bœufs endiablés, intègre différents groupes et se produit de plus en plus sur scène. Actuellement, elle chante et joue de la guitare dans les groupes de jazz Trio sur l’Escalier, Minimeskaïa duo et avec son compère de swing Léo Renaldi.


Leo Solo trio avec Kajsa

Trio jazz manouche: Leo Kajsa Pascal


Vidéo en trio jazz manouche


Pascal Marrou
Contrebassiste sur le projet Leo Solo

Né en octobre 1965. Curieux de toutes les musiques depuis sa jeunesse, il pratique la guitare, la basse et le piano. En janvier 2000 il acquiert une contrebasse, c'est une révélation. Il quitte son métier d’ingénieur pour devenir musicien. Après une formation à Muscic’halle l’école des musiques vivantes de Toulouse, au conservatoire de Montauban, et dans la classe de Jazz de Serge Lazarevitch ; il devient professionnel en 2002. Depuis 20 ans il multiplie les expériences : du jazz avec les Jazpilleurs, il enregistre 3 CD et participe à de nombreux festivals (jazz sur son 31, les 24 heures du swing de montsegur, 31 notes d'été...)



Revenir à l'accueil